/**

*/

La fabrication de la poudre noire a cessé depuis 1974 pour laisser place à une prolifération de la végétation qui depuis a repris ses droits.

Le paysage actuel de la Poudrerie se compose à la fois des anciens bâtiments industriels qui ont survécu aux explosions et d'un espace naturel se caractérisant par une grande variété d'espèces animales et végétales.

Certaines études ont permis de mettre en place des inventaires ornithologiques. L'avifaune constitue l'une des grandes richesses du site.
Au total, 135 espèces d'oiseaux ont été recensées. Mammifères, insectes, reptiles et amphibiens ont retrouvé refuge sur le site de la Poudrerie. Cet espace qui s'étend sur 118 hectares se caractérise par une grande variété de milieux. Le relief et sa végétation sont liés à l'intervention humaine.

Le statut de la Poudrerie a changé pour passer d'une logique industrielle de production à une logique de préservation d'un espace naturel.

En 1998, dans le cadre des journées du Patrimoine, le site de la Poudrerie est pour la première fois ouvert au public.

Un an plus tard, les 2 et 3 octobre 1999, le parc de la Poudrerie est inauguré. La commune de Miramas (propriétaire de l'entrée Nord) a mené différentes actions ludiques afin de présenter le site de la Poudrerie à l'ensemble de sa population.

Mais face aux dangers réels des bâtiments et à la fragilité des équilibres écologiques, le site de la Poudrerie a été fermé au public jusqu'en 2004.

La cessation des activités de production de poudre s'est accompagnée d'un démantèlement de la majorité des bâtiments et de travaux de dépollution du site, tant sur les terres que dans l'étang.

Ce "nettoyage" a permis de supprimer les risques vis à vis de la santé humaine.

Toutefois, malgré ces travaux, certains dangers persistent :

  • Risques d'effondrement de la falaise
  • Risques d'effondrement de certains bâtiments
  • Risques de chutes et de noyades
  • Risques liés aux chablis.

Le conservatoire du littoral et des rivages lacustres s'est porté acquéreur de la quasi totalité du site en 2001.

La gestion de la Poudrerie est déléguée au S.I.AN.POU., le Syndicat Intercommunal de l'Ancienne Poudrerie qui a été créé le 1er février 1999 pour le réhabilitation du milieu.

Info général

Gestionnaire :
Syndicat Intercommunal de l’Ancienne Poudrerie,
réunissant Miramas et Saint-Chamas (SI.AN.POU.)
_________________

Objectif de gestion :
Protection des richesses écologiques et historiques du site face à une forte demande pour l’ouverture à un large public.
___________________

Renseignements :
du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00
13h30 à 16h30

Tél/fax 04.90.58.27.93


___________________

Ouvert au public :
Les mercredis après-midi
de 14h00 à 17h00

1er 3ème 5ème dimanche
de 9h00 à 17h00

___________________

Adresse :
1510 route de Saint-chamas
13140 Miramas

 

 

 

 

Connexion